Dalle

Jeudi 20 mai 4 20 /05 /Mai 22:12

Une bonne chose de faite !!

Il aura fallu 5 jours au total, avec presque 4 personnes en moyenne chaque jour, pour 88m² utile (c'est à dire sans compter la cave, le socle du poële et du mur à inertie.

Mais aussi presque 3 jours complets à 1 personne, pour mettre tous les tasseaux de niveau.

 

Pour info, il aura fallu racheter du liège et de la chaux, car contrairement à ce qu'indique la fiche technique de mise en oeuvre, pour 1m3 de béton de liège, il faut environ 1,5m3 de liège (et non pas 1m3), car on le tasse bien lors de l'application afin d'avoir un résultat compact et résistant.

 

Merci à Stan, Benoît et Laurent pour le rythme d'enfer tenu le dernier jour !!!

 

Dalle finie 1

Dalle finie 2

Publié dans : Dalle
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Samedi 15 mai 6 15 /05 /Mai 15:11

La semaine aura été consacrée comme prévu au chantier dalle+chape. Ce n'est pas fini, mais bien avancé !

Première étape : passer et caler les gaines des différents réseaux (électrique, eau, téléphone, ...). 

 

Calage gaines

 

 

Deuxième étape : installer des tasseaux au niveau supérieur de la chape, pour pouvoir tirer facilement la règle. Cela nécessite de grosses "pâtés" de béton, car le niveau est à 16cm au dessus du hérisson. Aussi, pas facile de trouver des tasseaux non cintré ! Sur les photos, les tasseaux ne sont pas alignés, mais cela importe peu, pourvu qu'ils soient parfaitement de niveau.
Ils seront retirés plus tard après le séchage de la chape, et les saignées seront rebouchées.

 

Plots tasseaux Bastien

 

Plots tasseaux niveau

 

Troisième étape : "couler" la dalle chaux/liège. Je mets des guillemets car il s'agit plutôt de tasser 10cm d'un mélange très léger et très isolant, constitué d'1 volume de chaux hydraulique NHL5Z et 4 volumes de liège en granulés.
On peut marcher dessus quasiment aussitôt en disposant des planches, ce qui permet si on le souhaite de passer aussitôt à l'étape suivante.

 

Liège Benoit

 

Liège Stan

 

Liège

 

 

Quatrième étape : "couler" la 1ere couche de chape chaux/sable (1 volume de chaux hydraulique NHL5Z + 2 volumes de sable). Cette première couche de consistance assez épaisse permet de dégrossir de la travail, en faisant une application de 4 à 5 cm, sur les 6cm au total que fera la chape. Après quelques heures de bétonnière et une "bonne surface" mise en oeuvre, on coule (si possible sans attendre) les 1 à 2cm restants en mélange beaucoup plus fluide, pour tirer à la règle une grande longueur d'une seule traite.
Ici pas de feraillage, étant donné qu'il s'agit d'une dalle flottante et "souple", et que la chaux et la feraille ne font pas bon ménage.
En revanche, dalle béton armé classique, pour le support du poële qu'on voit un peu plus haut.

 

 

Chape Katell

 

Chape finie

 

C'est du boulot !!! Mais pour ce type de mélange, il n'y a pas le choix !
Merci à tous les courageux qui sont venus m'aider cette semaine.
Merci donc à Bastien l'itinérant des chantiers participatifs, merci à Benoît, merci à Stan, Angélique (les fidèles de la 1ere heure) et Sulivan, merci à Katell et Antony, et merci à Ben le "couchsurfer" cycliste.

Si ça vous dit, il reste encore un peu de travail.


Equipe bétonnière


Publié dans : Dalle
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Mercredi 28 avril 3 28 /04 /Avr 22:54

Jusqu'à présent on travaillait à l'intérieur sur le hérisson de cailloux étalé par la minipelle.

Il aurait fallu idéalement le compacter en 2 ou 3 couches successives ... mais en pratique cela n'aura été fait en 1 seule fois à la plaque vibrante de 86kg

Pour l'anecdote, c'est je crois la seule étape, ou c'est utile dans des angles à 45° dans la maison. C'est très pratique pour prendre les virages tout en restant bien collé au mur ;-) Pour le coup, avec l'absence de marche arrière, se sont les angles à 90° les plus embêtants.

 

Merci à ma mère et à mon oncle Jean-Pierre pour leur aide.

 

JP Plaque Vibrante

 

Hérisson compacté

 

Le chantier est maintenant presque prêt pour l'étape suivante, c'est à dire le coulage de la dalle chaux-liège et de la chape chaux-sable, planifié du 10 au 16 mai 2010.

Etant donné, que ces mélanges ne sont pas livrés par toupie, ce sera à la bétonnière et à la brouette !

Il faudra des bras, donc si ça vous dit de participer, n'hésitez pas !

 

J'en profite d'ailleurs pour rappeler que vous pouvez vous inscrire à la "Newsletter" de ce blog, en inscrivant votre email dans la rubrique de droite intitulée "Des nouvelles sur votre email?". Ainsi vous serez prévenus automatiquement lors de la publication d'un nouvel article. Etant donné, le rythme de publication, cela ne devrait pas trop encombrer votre boite aux lettres. Mais cela me permettra notamment de faire des appels à main d'oeuvre, pour les chantiers participatifs de la belle saison.

Publié dans : Dalle
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Un blog de plus sur la construction d'une maison écologique en paille ?

 Nous avons été très heureux de pouvoir bénéficier de l'expérience d'autres auto-eco-constructeurs avant de lancer notre propre chantier, c'est désormais à notre tour de partager.
Ce blog permettra aussi à notre famille et nos amis lointains de suivre l'évolution de notre maison à cheval entre la Vendée et les Deux-Sèvres, et sera sûrement le moyen de faire de nouvelles rencontres.

En effet ce chantier se veut participatif ... c'est à dire que nous acceptons volontiers tous les coups de main (des petits bras, des gros bras, des débutants, des confirmés, des curieux, ...), contre des moments de convivialité, les repas et toute notre reconnaissance ;-)

N'hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser vos commentaires sur ce blog.
( xfleblon -chez- yahoo.com / 06.06.64.89.17 )

Recherche

Images Aléatoires

  • fouille_granit.JPG
 
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés