Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 15:11

La semaine aura été consacrée comme prévu au chantier dalle+chape. Ce n'est pas fini, mais bien avancé !

Première étape : passer et caler les gaines des différents réseaux (électrique, eau, téléphone, ...). 

 

Calage gaines

 

 

Deuxième étape : installer des tasseaux au niveau supérieur de la chape, pour pouvoir tirer facilement la règle. Cela nécessite de grosses "pâtés" de béton, car le niveau est à 16cm au dessus du hérisson. Aussi, pas facile de trouver des tasseaux non cintré ! Sur les photos, les tasseaux ne sont pas alignés, mais cela importe peu, pourvu qu'ils soient parfaitement de niveau.
Ils seront retirés plus tard après le séchage de la chape, et les saignées seront rebouchées.

 

Plots tasseaux Bastien

 

Plots tasseaux niveau

 

Troisième étape : "couler" la dalle chaux/liège. Je mets des guillemets car il s'agit plutôt de tasser 10cm d'un mélange très léger et très isolant, constitué d'1 volume de chaux hydraulique NHL5Z et 4 volumes de liège en granulés.
On peut marcher dessus quasiment aussitôt en disposant des planches, ce qui permet si on le souhaite de passer aussitôt à l'étape suivante.

 

Liège Benoit

 

Liège Stan

 

Liège

 

 

Quatrième étape : "couler" la 1ere couche de chape chaux/sable (1 volume de chaux hydraulique NHL5Z + 2 volumes de sable). Cette première couche de consistance assez épaisse permet de dégrossir de la travail, en faisant une application de 4 à 5 cm, sur les 6cm au total que fera la chape. Après quelques heures de bétonnière et une "bonne surface" mise en oeuvre, on coule (si possible sans attendre) les 1 à 2cm restants en mélange beaucoup plus fluide, pour tirer à la règle une grande longueur d'une seule traite.
Ici pas de feraillage, étant donné qu'il s'agit d'une dalle flottante et "souple", et que la chaux et la feraille ne font pas bon ménage.
En revanche, dalle béton armé classique, pour le support du poële qu'on voit un peu plus haut.

 

 

Chape Katell

 

Chape finie

 

C'est du boulot !!! Mais pour ce type de mélange, il n'y a pas le choix !
Merci à tous les courageux qui sont venus m'aider cette semaine.
Merci donc à Bastien l'itinérant des chantiers participatifs, merci à Benoît, merci à Stan, Angélique (les fidèles de la 1ere heure) et Sulivan, merci à Katell et Antony, et merci à Ben le "couchsurfer" cycliste.

Si ça vous dit, il reste encore un peu de travail.


Equipe bétonnière


Partager cet article

Published by Fix - dans Dalle
commenter cet article

commentaires

legoff 15/07/2014 23:22

par rapprt à la terre cuite, vous évoquez que vous referiez peut être différemment, pouvez vous en dire plus?
Dans notre cas, il est prévu 20 cm de 20/40 puis 5 cm de 0/20 puis 8 cm de liège et enfin 12cm de béton de schiste. Au dessus soit un plancher bois, soit chape chaus/sable et terre cuite selon les
pièces. Qu'en pensez vous?
Merci de votre réponse

Martin 30/04/2014 09:36

Bonjour FX,
J'habite en vendee dans une maison en pierre de 1890 et je souhaite faire mon entrée (environ 7m2) avec une dalle chaux liege. Le sol est décaissé a 35cm du sol fini. La finition sera des carreaux
de ciment. Quelle est selon vous le meilleur procédé pour la réalisation de la dalle. Utilité ou pas d'un hérisson? Isoler les mur avec du liege avant de couler la dalle?
Je vois tellement de choses sur le web que je suis un peu perdu.
Avez vous vu avec le temps un détérioration de votre sol?
Merci de votre retour.
Cdlt,
Frédéric
Ps : un grand merci pour votre blog. Et très belle réalisation.:)

Fix 21/05/2014 13:55



Bonjour,


 


Désolé pour le délai de réponse.


Oui, un hérisson me parait indispensable sous la dalle. Ne pas couler la dalle directement sur la terre.


Côté finition, tout ce que j'ai pu lire ou échanger, concorde pour garder une finition de sol perméable à la vapeur d'eau en cas d'utiliser de dalle à la chaux, ce qui n'est a priori pas le cas
des carreaux de ciment. Donc attention au blocage de l'humidité ... de la même manière que si vous réalisiez une dalle ciment d'ailleurs.


Pourquoi souhaitez-vous réaliser une dalle à la chaux ? Si c'est pour les propriétés perspirantes de la chaux, alors il faut poursuivre la logique jusqu'au bout.


L'isolation des murs avant de couler la dalle, me parait également essentielle. Cela permet couper le pont-thermique, mais également de désolidariser la dalle du mur.


Je n'ai constaté aucune détérioration de mon sol. Le liège est d'une résistance à l'humidité assez incroyable.


Bon courage


FX


 



le goff 21/04/2014 21:46

bonjour,

nous avons projet MOB avec dalle chaux sable et chape chaux sable. par contre, nous ne savons pas quoi mettre par dessus, carrelage ou terre cuite?
qu'avez vous mis? j'ai peur qu'avec la terre cuite l'entretien soit lourd !
je vous remercie.

Fix 22/04/2014 12:50



Bonjour,


Nous avons mis de la Terre Cuite.


Je vous confirme que c'est lourd d'entretien !!!


Mais nous avions opté pour un complexe de sol perspirant (pas de polyane sous la dalle, hérisson non ventilé, dalle chaux...), donc il ne fallait pas bloquer les échanges de vapeur d'eau par le
revêtement final.


Si c'était à refaire .... je referrai peut-être différemment !


Bon courage



FX 



Flo 29/08/2013 16:56

Bonjour,
Nous avons fait notre dalle chaux liège de 15 cm avec le dosage: 5 seaux de liège pour 1 seau et 1/2 de chaux et 1 seau d'eau (dosage trouvé sur un site mais ne sais plus lequel).
Nous avons mis le liège dans la bétonnière puis l'eau puis la chaux. Si nous n'avons pas mis de sable c'est parce que nous souhaitions obtenir une meilleure performance isolante et parce que nous
allons faire une dalle de 5 cm chaux/sable. Nous avons fait à notre idée car rien n'est jamais pareil sur les sites effectivement. Au final la dalle est belle mais je pense qu'il faut la recouvrir
vite de la dalle suivante car le liège manque un peu d'adhérence sur la surface (mais ce n'est pas vraiment un problème). J'espère vous avoir éclairé un peu... Bonne chance dans vos recherches!

niko 28/08/2013 10:06

Bonjour,
je suis intéressé par une dalle chaux liège.
Je me pose la question du dosage: on voit habituellement du 1/3 chaux 1/3 sable et 1/3 isolant. vous, vous avez complètement remplacé le sable par le liege, pourquoi? comment justifiez vous votre
dosage ?
Les dalles chaux liège se font assez rare je trouve sur le net, pouvez vous me donner des retours d’expérience et améliorations que vous feriez ?
merci d'avance .

Présentation

Un blog de plus sur la construction d'une maison écologique en paille ?

 Nous avons été très heureux de pouvoir bénéficier de l'expérience d'autres auto-eco-constructeurs avant de lancer notre propre chantier, c'est désormais à notre tour de partager.
Ce blog permettra aussi à notre famille et nos amis lointains de suivre l'évolution de notre maison à cheval entre la Vendée et les Deux-Sèvres, et sera sûrement le moyen de faire de nouvelles rencontres.

En effet ce chantier se veut participatif ... c'est à dire que nous acceptons volontiers tous les coups de main (des petits bras, des gros bras, des débutants, des confirmés, des curieux, ...), contre des moments de convivialité, les repas et toute notre reconnaissance ;-)

N'hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser vos commentaires sur ce blog.
( xfleblon -chez- yahoo.com / 06.06.64.89.17 )

Recherche