Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 18:28
L'arase béton/pouzzolane est terminée ! Ouf !
Le beau ceinturage aura donc 1 semaine pour sécher, avant que les stagiaires ApprochePaille ne percent dedans pour ancrer les lisses basses de l'ossature.
C'est un peu juste comme délai, mais suffisant d'après les tests que j'ai effectués.
Merci à Pascal et merci à Katja pour leur aide, malgré la météo capricieuse !







Partager cet article

Repost0

commentaires

j-pierre15 23/09/2010 21:10


Bonsoir,
je tombe au hasard sur votre site,
N'est-il pas dommage avec un beau soubassement comme celui-là et une épaisseur conséquente de liège de couler dessus un arrase de béton sur toute le largeur qui constitue de fait un joli pont
thermique ?


Fix 24/09/2010 00:30



Bonsoir,

Effectivement la remarque est pertinente, et il fallait faire un choix entre résistance mécanique et résistance thermique du "complexe" soubassement.
Toutefois, il n'y a pas de liège coulé dessus, comme indiqué dans le commentaire.
La dalle chaux/liège de 10cm s'arrête contre l'arase (dalle flottante), et est même séparée de celle-ci par une plaque de liège de 40mm d'épaisseur (rupture de pont thermique).
De plus l'arase est certes en béton, mais un béton allégé en sable, et dans lequel le gravier a été remplacé par de la pouzzolane.
Le pont thermique est dans ce cas, sans commune mesure avec celui des dalles pleines reposant directement sur le soubassement, qui sont encore la norme aujourd'hui.


Voir schéma fondations : http://paille.martinet85.over-blog.net/article-27747518.html


A+


 


FX



hurtaud Pascal 22/04/2009 19:52

Pas mal on a bien bossé ;-)
avec ce temps ça va bien sécher pour le stage ça devrait être bon

Présentation

Un blog de plus sur la construction d'une maison écologique en paille ?

 Nous avons été très heureux de pouvoir bénéficier de l'expérience d'autres auto-eco-constructeurs avant de lancer notre propre chantier, c'est désormais à notre tour de partager.
Ce blog permettra aussi à notre famille et nos amis lointains de suivre l'évolution de notre maison à cheval entre la Vendée et les Deux-Sèvres, et sera sûrement le moyen de faire de nouvelles rencontres.

En effet ce chantier se veut participatif ... c'est à dire que nous acceptons volontiers tous les coups de main (des petits bras, des gros bras, des débutants, des confirmés, des curieux, ...), contre des moments de convivialité, les repas et toute notre reconnaissance ;-)

N'hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser vos commentaires sur ce blog.
( xfleblon -chez- yahoo.com / 06.06.64.89.17 )

Recherche